Partagez

Comment bien peindre une porte d’entrée

une porte d’entrée repeinte rehausse l’attrait et donne à toute la maison un nouveau look.

Un coup de neuf pas cher et salutaire

Si vous cherchez des moyens simples d’embellir la façade de votre maison tout en la protégeant, la peinture de votre porte d’entrée devrait figurer en tête de votre liste.Que ce soit pour la revente ou pour votre propre plaisir, une porte d’entrée nouvellement peinte rehausse l’attrait extérieur et donne à toute la maison un nouveau look.

Parce que les portes d’entrée sont les plus touchées par les conditions météorologiques extrêmes, la peinture de la porte augmente sa durabilité et prolonge sa durée de vie.

Les bases de la peinture d’une porte d’entrée

Presque toutes les portes d’entrée en bois, en fibre de verre ou en acier peuvent être peintes. De nombreuses portes d’entrée extérieures sont vendues non peintes et autrement non finies, dans l’espoir que le propriétaire les peindra. Les portes d’entrée avec de la peinture écaillée et craquelée peuvent généralement être rénovées et repeintes avec succès.

Travail de préparation

La clé d’un travail de peinture attrayant et durable est de bien préparer la porte. La porte doit être nettoyée, poncée, réparée au besoin, apprêtée, puis peinte. Peindre sur de la peinture écaillée, de la saleté, de la poussière ou des fissures et des trous réduira considérablement la durée de vie du travail de peinture.

Démontage de la porte

Assurez un excellent travail de peinture de la porte d’entrée en retirant la porte des charnières et en la peignant à plat sur des chevalets de sciage. Peindre la porte horizontalement réduit les gouttes. De plus, le retrait de la porte vous donne accès aux bords côté charnière et inférieur de la porte.

Peinture de porte d’entrée

Les peintures à l’huile prennent plus de temps à sécher que les peintures au latex à base d’eau, ce qui permet de passer d’un projet d’une journée à plusieurs jours. De plus, les peintures à l’huile et les outils connexes doivent être nettoyés avec un diluant à peinture ou des essences minérales. Cependant, les peintures à l’huile sont plus durables que les peintures à l’eau et aident à réduire les marques de pinceau.

Les peintures au latex à base d’eau sont faciles à travailler et se nettoient facilement à l’eau. Contrairement aux peintures à l’huile, les peintures au latex les rend respectueuses de l’environnement.

Les éclats de peinture semi-lustrés ou brillants offrent une meilleure nettoyabilité.
Si vous appréciez l’aspect de la peinture mate pour un look plus contemporain, sachez simplement qu’elles s’éraflent plus facilement que les peintures brillantes. Pour les portes plates peintes en mat, il est utile d’avoir un pot de peinture à portée de main pour des retouches rapides.

Codes et règlements

Les codes de construction et les permis ne s’appliquent généralement pas aux projets de peinture de porte d’entrée, mais vous devriez vérifier auprès de votre organisme local de délivrance ou de modifications des permis surtout dans le cas de lots pavillonnaires contrôlés par une association de propriétaires

Quand peindre votre porte d’entrée

Planifiez votre projet en été par temps chaud et sec, car votre maison sera ouverte et exposée. Commencez tôt dans la journée car vous devez appliquer une deuxième couche de peinture avant de réinstaller la porte.

Conseil Maison et conception

Si vous souhaitez remplacer la porte le jour même, peignez d’abord le côté extérieur et les quatre bords. Ensuite, si vous manquez de temps pour peindre l’intérieur de la porte horizontalement, peignez-la après l’avoir raccrochée. Pour consacrer plus de temps à ce projet, vous pouvez recouvrir l’entrée de la porte d’entrée de votre maison de contreplaqué.