Partagez

Comment  installer une pommeau de douche à main

Une pommeau de douche à main rend une douche plus polyvalente et plus agréable.

 

Obtenir de l’eau chaude directement sur une articulation douloureuse est quelque chose que vous ne pouvez faire qu’avec une pomme de douche à main, et pour les personnes à mobilité réduite, une douche à main permet de se baigner en position assise. De nombreux modèles se fixent facilement au bras de douche existant — le tuyau court et courbé qui sort du mur et se connecte à la pomme de douche. Une pomme de douche à main peut également être installée sur un bec de baignoire doté d’un raccord inverseur spécial.

Il existe plusieurs types de kits d’adaptateurs disponibles:

Un raccord standard se fixe au bras de douche existant et remplace l’ancienne pomme de douche par un tuyau flexible et une douche à main pouvant servir à la fois de tête fixe ou de douche à main.
Un raccord inverseur en té croisé fonctionne avec la pomme de douche existante et comprend un tuyau et une pomme de douche à main comme pomme de douche secondaire. Le raccord en T de l’inverseur a deux sorties: une pour connecter la nouvelle pomme de douche à main et le tuyau et une pour connecter la pomme de douche d’origine.
Une vanne de dérivation de bec de baignoire est couramment utilisée lorsque vous souhaitez ajouter une fonction de douche et qu’il n’y a pas de pomme de douche existante. Habituellement, cela nécessite de remplacer l’ancien bec de baignoire par un nouveau doté d’un inverseur de douche à main.

Étapes de préparation

 

Si vous remplacez une pomme de douche standard par une pomme de douche à main, des étapes de préparation sont nécessaires.

Tout d’abord, retirez l’ancienne pomme de douche à l’aide d’une clé à molette ou d’une pince à rainures. Tournez l’écrou de la pomme de douche dans le sens antihoraire pour le desserrer. La pomme de douche tournera probablement avec l’écrou, ce qui est bien. Si vous utilisez la pomme de douche ailleurs, protégez sa finition en l’enveloppant avec un morceau de tissu épais ou de cuir avant d’utiliser la clé ou la pince.

Ensuite, nettoyez les filets sur le bras de douche pour éliminer les dépôts minéraux ou l’ancien composé de tuyau ou le ruban d’étanchéité de plombier. Enroulez les fils avec du ruban de plombier, en les enroulant dans le sens des aiguilles d’une montre (lorsque vous faites face à l’extrémité du bras de douche) quatre ou cinq fois. Le ruban empêche le nouveau raccord de douche de fuir au niveau de la connexion. Gardez le ruban adhésif sur la zone filetée afin qu’il n’apparaisse pas lorsque la nouvelle pomme de douche est installée.

Matériaux

Ruban d’étanchéité pour tuyaux de plombier
Kit pomme de douche à main
Bec de baignoire avec inverseur (au besoin)
Un morceau de tissu épais ou de cuir
Comment ajouter une pomme de douche à main à l’aide d’un raccord standard
Avec cette méthode, une douche à main se fixe au bras de douche existant, remplaçant l’ancienne pomme de douche par un tuyau flexible et une douche à main. L’unité portative se visse sur l’extrémité du bras de douche ou s’adapte sur un support fixé au mur, selon le modèle.

Fixez la base de la pomme de douche
Après avoir retiré l’ancienne pomme de douche (voir ci-dessus), enroulez plusieurs boucles de ruban d’étanchéité pour tuyaux de plombier autour des filets du bras de douche. Vissez la base de la pomme de douche à main sur le bras de douche et serrez-la à la main.

Fixez le tuyau
Enroulez plusieurs boucles de ruban d’étanchéité pour tuyau de plombier autour du mamelon en té croisé sur la base de la pomme de douche, puis vissez le tuyau flexible de douche sur le mamelon. Serrez-le à la main.

Ouvrez l’eau au robinet et vérifiez s’il y a des fuites. Si l’un des points de connexion fuit, serrez soigneusement avec une clé à molette ou une pince de verrouillage de canal, en utilisant un morceau de tissu épais ou de cuir pour protéger la finition.

Install a Handheld Showerhead

Support mural de montage
Montez le support mural, le cas échéant, en suivant les instructions du fabricant. Cela peut nécessiter de percer des trous dans le mur pour insérer des ancrages extensibles.

Comment ajouter une douche à main à l’aide d’un raccord inverseur en té croisé
Cette méthode ajoute une pomme de douche à main mais laisse également la pomme de douche existante en place. Il s’agit de retirer temporairement la pomme de douche existante, puis d’installer un raccord en T de dérivation qui a deux sorties – une pour connecter la nouvelle pomme de douche à main et le tuyau et une pour reconnecter la pomme de douche d’origine.

Installer le raccord en té croisé
Après avoir retiré la pomme de douche existante (voir ci-dessus), nettoyez les filets du bras de douche. Enroulez plusieurs boucles de ruban d’étanchéité pour tuyau de plombier autour de l’extrémité filetée du bras de douche, puis vissez le raccord en té croisé sur le bras de douche. Serrez à la main.

Reconnectez la pomme de douche
Enroulez le ruban d’étanchéité de tuyau du plombier autour des filets sur le raccord en té croisé, puis vissez la pomme de douche d’origine sur une sortie du déviateur en té croisé. Serrez à la main.

Fixez le tuyau flexible
Fixez le tuyau flexible de la pomme de douche à main sur la sortie extérieure du déviateur en té croisé et serrez à la main.

Ouvrez l’eau au robinet et vérifiez s’il y a des fuites. Si l’un des points de connexion fuit, serrez soigneusement avec une clé à molette ou une pince de verrouillage de canal, en utilisant un morceau de tissu épais ou de cuir pour protéger la finition.

Comment ajouter une douche à main à l’aide d’un inverseur de bec de baignoire
Là où vous n’avez pas du tout de pomme de douche actuelle, vous pouvez utiliser un inverseur de bec de baignoire pour ajouter une douche à main. Habituellement, cela nécessite de remplacer l’ancien bec de baignoire par un nouveau qui a un raccord de dérivation.

Retirez le bec de la baignoire
Tout d’abord, retirez l’ancien bec de baignoire.

S’il y a une vis de pression à tête hexagonale (Allen) sur le bec, il s’agit d’un type à glissière: desserrez la vis de pression avec une clé hexagonale (clé Allen) et faites glisser le bec hors du mamelon de tuyau sortant du mur.
Si votre bec n’a pas de vis de fixation, il s’agit d’un type fileté: Dévissez le bec dans le sens antihoraire, à l’aide d’une pince de verrouillage de canal, jusqu’à ce qu’il se détache du mamelon fileté.
Installer un nouveau bec

Achetez un nouveau bec de baignoire de style inverseur qui utilise la même méthode de fixation que l’ancien, à enfiler ou fileté.

Si votre bec est fileté, enveloppez les filets du mamelon de tuyau avec deux ou trois enveloppes dans le sens des aiguilles d’une montre de ruban d’étanchéité pour tuyau de plombier, puis vissez-le sur le tuyau de sortie.
Si le bec est une conception à glissière, faites-le glisser sur le tuyau de sortie et serrez la vis de pression avec une clé hexagonale.

Montez la barre coulissante
Fixez la barre coulissante ou le support de montage de la pomme de douche à main) au mur, en suivant les instructions du fabricant. Cela peut inclure le perçage de trous dans le mur et l’ancrage du support avec des ancrages extensibles.

Fixez le tuyau flexible
Fixez le tuyau flexible au mamelon sur la vanne de dérivation du bec. Utilisez du ruban d’étanchéité pour tuyaux de plombier autour du mamelon pour assurer un joint étanche.

Ouvrez l’eau et vérifiez l’unité de pomme de douche pour les fuites. Si la pomme de douche, le tuyau ou le déviateur fuit, serrez soigneusement la connexion avec une clé à molette ou une pince de verrouillage de canal, en utilisant un morceau de tissu épais ou de cuir pour protéger la finition.

sinon vous pouvez aussi faire appel a un pro