Partagez

Comment utiliser correctement du ruban de plombier

Recommandé pour la plupart des connexions filetées , le ruban de plombier est très facile à utiliser

Le ruban de plombier est recommandé pour la plupart des connexions filetées qui n’ont pas de joint en caoutchouc intégré. Cela aide également à lubrifier la connexion, à rendre le filetage un peu plus lisse et à empêcher les tuyaux de coller lorsque vous souhaitez démonter le joint. Le ruban de plombier est très facile à utiliser, mais il existe une bonne et une mauvaise façon de l’appliquer.

Qu’est-ce que le ruban de plombier?

Le ruban de plombier, souvent appelé ruban de téflon (polytétrafluoroéthylène ou PTFE), vous aide à obtenir un joint étanche sur les joints de tuyaux filetés.

Comment utiliser le ruban de plombier

L’astuce pour obtenir le bon ruban de plombier est de l’enrouler autour du tuyau dans la bonne direction. Lorsque le tuyau est tourné dans le raccord, le frottement des fils d’accouplement devrait travailler pour serrer le ruban autour du tuyau, plutôt que de travailler contre lui et de démêler ou de faire remonter le ruban. Par conséquent, vous enroulez le ruban autour du tuyau dans la direction opposée à la façon dont le tuyau se transforme en raccord. Voici les étapes de base:

Nettoyez les filets mâles à l’extrémité du tuyau avec un chiffon propre.

Placez l’extrémité du ruban du plombier sur le deuxième filetage de l’extrémité du tuyau et maintenez-le en place avec un doigt ou un pouce. Le ruban doit reposer à plat (non enroulé) sur les filetages et s’étendre perpendiculairement à la longueur du tuyau.
Commencez à enrouler le ruban autour du tuyau dans la direction opposée à la direction dans laquelle le tuyau sera tourné.
Maintenez la tension sur le ruban pour qu’il s’enroule parfaitement autour du tuyau. Travaillez loin de l’extrémité du tuyau, en chevauchant le ruban au fur et à mesure.
Faites quatre à six enroulements autour du tuyau, en terminant près de l’extrémité des filets (à l’opposé de l’extrémité du tuyau).
Cassez le ruban du rouleau en le saisissant entre le pouce et l’index et en tirant brusquement; ça casse facilement. Lissez l’extrémité libre sur les fils. Le tuyau est maintenant prêt à entrer dans le raccord.

Applications

Si vous êtes familiarisé avec l’utilisation d’un composé à joint de tuyau (alias pipe dope), vous pouvez le remplacer par du ruban de plombier dans les mêmes applications. Il peut être utilisé sur tous les matériaux de tuyaux métalliques standard ainsi que sur les tuyaux en plastique rigide.

Les endroits courants pour utiliser le ruban de plombier comprennent:

Bras de douche
Tête de douche
Becs de baignoire filetés
Connexions tuyau-accouplement
Connexions tuyau-vanne
Le ruban de plombier peut également être utilisé sur certains raccords de conduites de gaz, mais cela nécessite un type spécial de ruban de plombier, généralement de couleur jaune, qui est conçu pour les conduites de gaz.

 

Noms propres

Demandez du «ruban de téflon» dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin à domicile et vous obtiendrez ce dont vous avez besoin, mais aucun produit ne porte ce nom. DuPont, le fabricant du Téflon, n’a jamais fabriqué de ruban de plombier. À la fin des années 1960, les fabricants de ruban adhésif utilisaient le téflon de DuPont sous forme de poudre fine, appliquant la poudre sur le ruban de leur propre plombier. Ces fabricants étaient autorisés à utiliser le nom Téflon en association avec leurs produits, mais uniquement s’ils utilisaient le vrai Téflon sur leur bande. Finalement, les bandes étaient plus couramment fabriquées avec des versions imbriquées du même matériau, et celles-ci ne peuvent pas utiliser la marque Teflon, qui appartient maintenant à Chemours.

Aujourd’hui, le terme le plus courant dans l’industrie pour désigner le ruban de plombier est le ruban d’étanchéité pour filetage ou le ruban d’étanchéité pour filetage. Pour compliquer davantage les choses, le terme ruban de plombier est souvent utilisé pour décrire un cerclage en métal ou en plastique percé de trous, conçu pour supporter un tuyau.

source the Spruce